2016-2017 Queer AutoCinema from Québec: from the Sexual Revolution to AIDS

(This event took place on Thursday, 15 June 2017.)

The screenings of Claude Jutra’s rarely shown À tout prendre and Esther Valiquette’s Le Récit d’A will be followed by a panel on queer Canadian and Québécois avant-garde film hosted by Dr Anna Kemp (QMUL) and featuring Professor Thomas Waugh (Concordia University), Dr José Arroyo (University of Warwick), and Andy Bailey (PhD candidate, Leeds).

À tout prendre – Claude Jutra, 1963, 99 minutes, black & white | Cinémathèque québécoise (in French with English subtitles)

Pioneer director Claude Jutra’s “semiautobiographical experimental narrative shows a privileged young filmmaker named Claude who is passionately involved with a black model named Johanne, who suddenly guesses that he likes boys. He strolls with Johanne up Montréal’s Mont-Royal, the famous gay cruising area, where he fantasizes that the couple is attacked by a leatherman biker. Johanne gets pregnant, Claude dumps her, and the relationship dissolves in narcissism, rejection, and bitterness.”(T. Waugh) But before the dénouement, Québec’s most iconic filmmaker of the 20th century takes the viewer on a dizzying tour of 60s counterculture in a rarely screened work that won festival prizes at Karlovy Vary and Knokke-Le Zoute. Canada’s first explicitly gay-themed feature film is a nouvelle vague masterpiece, with a fitting cameo by none other than François Truffaut. We are showing the vintage English version by Jutra`s friend, the late, great Montreal poet/songwriter Leonard Cohen, courtesy the Cinémathèque québécoise.

http://www.mediaqueer.ca/film/tout-prendre

Le Récit d’A – Esther Valiquette, 1990, 20 minutes, colour | Vidéographe, (In English and French with French subtitles)

Perhaps the first work in world cinema by a woman living with AIDS, this experimental autobiographical video essay combines animation techniques with medical scans, metaphorical deserts, beefcake nudes, and pills, pills, pills. The pun in the title (the “Story of A” sounds like “the Story of AIDS” in French) discreetly references Valiquette’s own battle with the virus (she died in 1994), as well as that of Andrew Small, her San Francisco interviewee, whose voice is heard throughout.

http://www.mediaqueer.ca/film/le-recit-da

This screening is made possible with the generous support of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Concordia University’s VP of Research, and the Visual Cultures Forum of QMUL.

FRENCH VERSION:

MédiaQueer.ca et le Visual Cultures Forum de l’Université Queen Mary de Londres présentent:

L’AutoCinéma queer au Québec: des voûtes de la révolution sexuelle à la pandémie du sida

À tout prendre (Claude Jutra, 1963, 99 min.) + Le Récit d’A (Esther Valiquette, 1990, 19 min.)

Cette projection suivie d’un panel est une présentation de Médiaqueer, la Base de données des médias queer canadiens et québécois, en collaboration avec le Visual Cultures Forum de l’Université Queen Mary de Londres. Animée par Dr Anna Kemp, Conférencière en études françaises, la projection sera suivie d’un panel sur le cinéma queer canadien et québécois.
Conférenciers: Thomas Waugh (Université Concordia), José Arroyo (Université de Warwick), et Andy Bailey (candidat au doctorat, Université de Leeds)

À tout prendre – Claude Jutra, 1963, 99 minutes, noir et blanc | Cinémathèque québécoise (en français avec sous-titres anglais.)
Du réalisateur pionnier, Claude Jutra, nous vient À tout prendre, un récit « expérimental et semi-autobiographique qui raconte l’histoire de Claude, un jeune réalisateur issu d’un milieu privilégié, et de sa relation passionnée avec Johanne, une mannequin noire. Celle-ci en vient bientôt à deviner que Claude aime bien les garçons. Lors de leurs fréquentes promenades sur le Mont-Royal, un des célèbres lieux de cruising gay à Montréal, Claude fantasme que le couple se fait attaquer par un motard vêtu de cuir. Johanne tombe enceinte, Claude rompt avec elle, leur relation laissant place au narcissisme, au rejet et à l’amertume. » (T. Waugh) Mais avant ce dénouement, le réalisateur québécois le plus emplématique du 20e siècle emmène le spectateur dans les aléas de la contre-culture des années 1960, avec cette œuvre rarement présentée qui a gagné des prix aux festivals de Karlovy Vary et de Knokke-Le Zoute. Premier long-métrage canadien abordant une thématique explicitement gaie, À tout prendre est un chef-d’œuvre de la nouvelle vague, avec une appareance à-propos de François Truffaut. Nous vous présentons la version vintage, une gracieuseté de la Cinémathèque québécoise, sous-titrée en anglais par un ami de Jutra, le regretté et merveilleux poète et auteur-compositeur, Leonard Cohen.

Le Récit d’A – Esther Valiquette, 1990, 20 minutes, couleur | Vidéographe, (en anglais avec sous-titres français.)
Sans doute le premier film au monde réalisé par une femme séropositive, cet essai vidéo à la fois autobiographique et expérimental, mêlant animation et images crées à partir d’équipements et de senseurs médicaux, d’un désert métaphorique, de nus bellâtres et des pilules à n’en plus finir, Le Récit d’A offre une réflexion sensible sur la maladie et la dégénérescence. Le jeu de mot dans le titre (Récit d’A / Ré- SIDA) fait subtilement référence à la lutte personnelle de Valiquette avec le virus (elle meurt quatre ans plus tard, en 1994) et celle d’Andrew Small, qu’elle interview à San Francisco et dont la voix traverse le film.

Cette projection est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Chaire de recherche de l’Université Concordia et du Visual Cultures Forum de l’Université Queen Mary de Londres.

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